Publié par julien le 29 juillet 2015 dans Actualité, Blog | Aucun commentaire
Une TPE-PME sur deux n’a jamais fait appel à un consultant

Consultants et petites entreprises s’entendent-ils ? 50% des TPE-PME n’ont jamais fait appel à un consultant selon le CINOV*. Pourtant, ces deux métiers auraient beaucoup à gagner à travailler ensemble. Pour trouver des terrains d’entente et comprendre cette situation, Petite-Entreprise.net a posé dans son baromètre mensuel les mêmes questions aux dirigeants de TPE et aux Consultants.

La qualité du conseil, une priorité pour dirigeants et consultants

Dirigeants de TPE et consultants s’accordent sur le fait que le critère le plus important de la prestation d’un consultant externe est la qualité du conseil (38% des dirigeants et 36% des consultants). Le tarif arrive, lui, en 3ème position pour les dirigeants de TPE (22% des dirigeants, 6% des consultants), juste après la disponibilité du consultant (24% des dirigeants, 16% des consultants). Les dirigeants demandent au consultant de fournir une prestation sans pour autant ” trop entrer” dans l’entreprise. Cette relation éloignée (64% des TPE souhaitent fonctionner à distance, après une première rencontre) est symptomatique de la méfiance du dirigeant vis-à-vis de tout intervenant extérieur à son entreprise. Les consultants, eux, sont plus ouverts à la rencontre et ressentent le besoin, au contraire, de bien connaître l’entreprise pour exercer leur métier (26% considèrent que c’est le critère le plus important dans leur prestation).

Internet, une formidable opportunité pour se rencontrer

L’enjeu principal est donc de provoquer la rencontre entre ces deux mondes. S’ils se connaissent mal, c’est qu’ils se rencontrent trop peu. Quand les dirigeants plébiscitent Internet pour trouver un consultant (79% des dirigeants recherchent d’abord via ce canal), les consultants, eux, privilégient les filières de relations et les réseaux (CCI, recommandation, expert-comptable). Ces filières permettent sans doute des rencontres de qualité, mais Internet apparait comme la voie de développement aujourd’hui incontournable pour un consultant souhaitant aller à la rencontre de l’immense marché de la TPE (3 millions d’entreprises en France**). “Petite-Entreprise.net se positionne spécialement sur ce créneau, en mettant en relation directement le dirigeant et le professionnel du conseil par tous les outils web existants : formulaires, chat en ligne, numéro direct, etc.” indique Odile Olivier, Dirigeante du portail dédié à la petite entreprise.

http://www.cinov.fr/
** Source Insee – 2011

Source : ITChannel.info

Top