Publié par julien le 5 mai 2014 dans Blog, Coaching | Aucun commentaire
Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

Le coaching professionnel est l’accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire, dans le cadre d’objectifs professionnels. Au coeur des problématiques liées au monde du travail, il s’inscrit dans une longue tradition d’accompagnement et d’épanouissement professionnel.

Le rôle d’un coach

Les coach est un expert de l’accompagnement dans le champ professionnel. Sa pratique s’appuie sur trois domaine de connaissance : la compréhension du psychisme humain, celle des relaxions humaines, et celle de l’entreprise, des organisations et des groupes sociaux.
Elle repose sur des méthodes d’analyse, de diagnostic, de questionnement ou d’entrainement.

Outre son expérience du management en entreprise, le coach professionnel s’appuie sur différentes techniques, telles que l’analyse systémique, la psychosociologie, la sociologie clinique, la psychanalyse, la Gestalt, l’analyse transactionnelle, la process communication, la programmation neurolinguistique (PNL), la communication non violente…

La compétence spécifique d’un coach repose sur sa capacité à aider son client à élaborer ses propres solutions. Sa vocation n’est en aucun cas de le formater, mais de stimuler chez lui la recherche d’une solution créantive et adaptée et de l’accompagner dans son développement, sans l’influencer dans son domaine d’expertise.

Coaching de la personne et coaching d’équipe

L’accompagnement d’une personne peut répondre à de nombreuses situations : développer son leadership, réussir une prise de fonction, dépasser un obstacle professionnel, améliorer la qualité et l’efficacité de ses relaxions de travail, réussir des négociations difficiles, faire face à une situation de stress ou de souffrance au travail…

Le coaching d’équipe vise quant à lui le développement de la maturité d’une équipe, de son efficacité et de son “intelligence collective”. Ce type d’accompagnement peut recouvrir différents enjeux : améliorer les relations et les méthodes de travail, développer une vision stratégique partagée, accompagner une fusion, un développement international, gérer une crise…

 

Source : SF Coach

Top